Jalloul: Le parti Ennahdha toujours lié aux Frères musulmans
Néji Jalloul, chef de la Coalition nationale tunisienne, était ce jeudi, l’invité de Midi Show.
Jalloul a assuré qu’il a été bien reçu, hier, au sit-in du PDL devant le siège de l’Organisation internationale des savants musulmans de Tunis.
"Mais j’ai été choqué des déclarations du président du bloc d’Ennahdha à l’ARP et par la foule des partisans de l’islam politique, réunis pour défendre cette organisation. L’islam politique est une nébuleuse composée par des associations, des partis et même des banques. Dans un premier temps, Rached Ghannouchi a assuré, en 2013, qu’il n’a plus de liens avec les Frères musulmans. Mais hier, j’ai eu la confirmation que rien n’a changé et que les liens entre les deux sont encore solides. Il y a quelques années, j’ai transféré deux dossiers d’associations à Mehdi Jomâa, chef du gouvernement à l’époque dont celui de Tunisa Charity. J’ai découvert qu’Ennahdha exploite cette nébuleuse pour agir et influencer la scène politique".
L'invité de Midi Show a considéré que parmi les solutions à cette crise, il y a le départ du gouvernement Mechichi et de Rached Ghannouchi de la tête du parlement. "Il faut passer par la suite à un référendum pour changer la nature du régime politique en Tunisie", a proposé Néji Jalloul.
"Résoudre les problèmes politiques permet de résoudre la crise économique et financière, car ils sont liés. Ce système politique est nourri par des hommes d’affaires qui profitent de la fermeture du marché", a conclu Néji Jalloul.